Nous les gothiques

Le mouvement gothique

Le mouvement gothique :

I / Histoire

A partir du XIIe siècle l’art gothique commencera à naître grâce aux cathédrales gothiques issues de l'architecture baroque. Lors de la Révolution Française le gothisme résonnera dans la littérature romantique et dans les romances gothiques anglaises au XVIIIe siècle. Dans les années 80 le therme gothique servit à désigner une nouvelle subculture musicale née des cendres de la scène punk mourante et nourrie du dandysme du glam rock des années 70 (comme KISS). C'est au début des années 80 que le mouvement est reconnu et prend de l'ampleur surtout avec des groupes tels que Virgin Prunes, Kraftwerk, Throbling Grisle, The Cure, Christian Dath, Sisters of Mercy, Fields of the Nephilims. Le gothisme s’inspire de presque tout les univers historiques de la vie humaine. En commençant par l’Egypte Antique où Cléopâtre se soulignait le regard avec du khôl. Ensuite dans l’Antiquité romaine. La période Moyenâgeuse est celle qui a le plus défini le gothisme et le romantisme. Le mouvement s’inspire aussi de la Renaissance, du celticisme et de la légende du vampire.

II / Opinions

Le mouvement gothique est souvent associé au satanisme à cause de la noirceur du mouvement. Les deux sont pourtant extrêmement différent sur ce qu’ils représentent. Le satanisme est une croyance il est donc nécessaire de préciser que quelqu’un n’étant pas gothique peut être sataniste. Le mouvement gothique est aussi associé au sado-masochisme à cause de quelques tenues en vinyle, en latex ou en cuir bordées de chaînes et assortie à une paire de menotte. Les médias jettent sur les gothiques un discrédit en faisant passer à la télévision des gamins qui donnent une idée honteuse de ce qu'est le gothisme. Cependant le mouvement gothique est aussi adoré par un grand nombre de personnes qui trouvent ça esthétiquement attirant. Certains disent même que c'est un mouvement encré dans l'histoire qui aura sa place dans l'avenir. Malheureusement ce mouvement est aussi très peu connu sous sa véritable définition car beaucoup de personnes associent le genre musical du métal au gothisme. Ce n’est pas en portant des bracelets à clous que l’on est gothique. Au contraire il s’agit là d’une méprise puisque un gothique n’est à la base pas agressif. Ils peuvent cependant le devenir mais ce n’est pas là leur caractère le plus apparent.

III / Définition

Il est difficile de donner une définition du mouvement gothique car aucun gothique ne se ressemble aussi bien sur le plan physique que moral. Le mouvement gothique est un mouvement underground très riche ayant un style musical, des activités artistiques, une esthétique vestimentaire et un état d'esprit qui lui est propre.

Niveau musique les textes troublants et profonds ont une portée symbolique relative aux problèmes existentiels (rythmes lourds, ambiance sombre et lugubre, chants plaintifs). La musique reflète une forme de souffrance et de questionnement à travers des chants d'amour et des blessures de l'âme, l'existence et ses mystères et divers mélodies romantiques. On murmure les émotions, le pessimisme, les passions, le désespoir, la mélancolie et on hurle la souffrance, la séparation, la solitude, l'angoisse et la mort par des voix graves d'outre-tombe.

Le mouvement gothique célèbre l'art sous toutes ses formes.
La poésie avec Baudelaire qui met en avant le spleen (qui est une sous-catégorie de la mélancolie), Sade qui donnera naissance au therme du sadisme et de la sodomie de son œuvre Les 120 journées de Sodome, Victor Hugo, Lautréamont, Lord Bryon, ...
La littérature romantique et les romances gothiques avec les oeuvres d'Edgar Allan Poe, René de Chateaubriand, Frankenstein de Mary Shelley, Dracula de Bram Stoker, les oeuvres d'Anne Rice et de Stefen King, Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde, Ann Radcliffe, Faust de Goethe, Gormenghast de Mervyn Peak, le Livre de sang de Clive Barker, ...
Le cinéma avec Nosferatu de Murnau en 1922, Eraserhead de David Lynch, Underworld de Len Wiseman, Entretien avec un vampire de Neil Jordan, Dracula en 1992, Vampire Lovers inspiré de l’œuvre Carmilla et qui traite beaucoup de l’érotisme lesbien, La marque du vampire, ... Ou des séries comme la Famille Adams, X-files ou encore Buffy.
La peinture avec Dali, Bosch, ... et les illustrations avec Luis Royo ou Victoria Francès.

La culture gothique s'inspire largement du romantisme. Les romantiques à la fin du XVIIIe s. proclament la supériorité du sentiment et de la passion sur la logique froide et impersonnelle. Le therme gothique est un barbarisme sophistiqué qui renvoie à une passion pour la vie drapée dans le symbolisme de la mort. C’est un amour cynique du sentiment. Le mariage des extrêmes tels que le sexe et la mort. La lumière qui sort des ténèbres. Le devoir est vain ; la vanité est un devoir. C’est l’obligation de faire tout ce qu’il est défendu. Une forme d’expérience et de connaissance par ses propres moyens.

Les gothiques aiment les lieux sombres et obscurs comme les cimetières; pas par irrespect mais par nostalgie d'un monde mort et oublié; les soirées dans les catacombes et sont fascinés par l'inquiétant, l'étrange, le fantastique, le mysticisme et les tourments de l'esprit. Un gothique est généralement apolitique et athée bien qu'il puisse s'inspirer du celticisme, du bouddhisme, du chamanisme ou de l'ésotérisme. Il y a quand même quelques règles de conduite qui ont tendance à ce perdre telles que la galanterie, la politesse et le savoir-vivre. Certains gothiques respectent encore le code des chevaliers qui se démontre par l'escrime ou l'équitation entre autre.

Les gothiques sont très sensibles à l'élégance mais arbore aussi un style froid et déroutant, extravagant et provocant. On peu ainsi observer deux styles vestimentaires majeurs qui en regroupent bien d'autres. Le style "néo-romantique" avec des vêtements noirs médiévaux en velours, en dentelle ou encore en satin, redingote, sorcières, ... Et le style "fétichiste" ou "cyber punk" avec des vêtements en latex, en cuir ou encore en vinyle avec parfois un côté teuffeur centré sur des textures phosphorescentes. Dans le genre vestimentaire gothique ce trouvent beaucoup d’autres styles tels que les dolls qui sont en fait des lolitas versions sombre autrement dis des petites princesses très menues. De même le maquillage est très prononcé, teint pâle, fards à paupière sombres, rouge à lèvres et vernis à ongles noirs. Toutes sortes de bijoux sont portés également, la croix du christ, colliers à clous, bagues et pendentifs portants des symboles très significatifs.

Si la musique et le vêtement ont tant d'importance c'est qu'ils permettent d'extérioriser et d'exprimer une façon théâtrale et dramatique des blessures de son âme. Les photographies aussi permettent d'extérioriser une pensée à travers un message caché à l'intérieur d'une symbolique.
Par o0-gothika-0o le vendredi 21 juillet 2006

Commentaires

#1 Par ~blackwoolf le 01.11.2006 à 15:42 top
ta definition du gothique est tres complete j'y ais pris du plaisir a lire.


bravo^^

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com